Poststructuralisme

      source : www.equi-nox.ch
Daniel  DESROCHES
Collège Lionel-Groulx
 
Recherche interrompue
 
  
Postructuralisme et analyse
des pratiques discursives
  
  
Contexte
 
Dans la foulée de sa critique de la métaphysique, la pensée française contemporaine mettait en question non seulement le sujet mais également la rationalité moderne. C’est à partir de ce thème, l'éclipse de la rationalité métaphysique, que s’est développé un certain intérêt pour Derrida, Foucault et Lyotard. Cela dit, si je reprends le terme «postructuralisme» c’est surtout par défaut, car les expressions «postmoderne» et «déconstructionnisme» ne caractérisent pas mieux ces auteurs que l'expression «néo-structuralisme» proposée par Manfred Frank.
  
Question
    
Si l'on reconnaît le postructuralisme à l’usage extralinguistique du principe de différence, à l’ouverture du procès de signification et à l’analyse différenciée des pratiques discursives, la question décisive paraît être la suivante: quel est l'actualité du postructuralisme au sortir du tournant linguistique? Autrement dit, comment poursuivre l’analyse de la société et de la philosophie dans une perspective postructuraliste rigoureuse et cohérente?
   
Hypothèses de travail
 
La contribution du postructuralisme est de procéder à l'étude différenciée des pratiques discursives et sociales par lesquelles les sociétés établissent les critères de leur propre «normativité». Dans une perspective opposée à une «analytique de la vérité», qui voudrait déterminer les conditions de toute connaissance vraie possible, le type de recherche que je poursuis reconnaît non seulement 1) la contingence historique des critères normatifs, mais surtout 2) que la signification de ceux-ci ne s'obtient qu'au détour d'une analyse discursive de pratiques fortement contextualisée. En somme, l'analyse de la signification des discours qui se présentent comme «vrais» ne peut être détachée de ce qui la rend pratiquement possible.
   
   
Pour en savoir plus :
 
Le néo-structuralisme et la fin de la raison :
Foucault et Lyotard 
Plan de cours
Université Laval 2004
 
L’avenir du poststructuralisme :
Le cas de Foucault
Communication
Acfas 2007

Qu’est-ce qu’une subjectivité sans sujet ?
À propos de la dernière recherche de Foucault
Communication
Acfas 2009
  
  
Critique du sujet Retour