Gaia - La Terre vivante
Daniel DESROCHES
Collège Lionel-Groulx

  Livre en préparation


 



  


Aux sources
de la conscience écologique


  


  


Problématique


 


Qu’est-ce qui fait que, à la différence du grand nombre, certaines personnes perçoivent les dangers de la destruction de la nature et s’engagent vriament dans la protection de celle-ci ? D’où vient la conscience écologique, cette rare sensibilité à l’égard des autres formes de vie qui se traduit en action, en engageemnt et parfois même en projet de conservation ?

Dans ce série d'études, il s’agira de retracer les sources de la conscience écologique chez cinq figures emblématiques du mouvement en faveur de la protection de l'environnement : Henry David Thoreau, John Muir, Aldo Leopold, Rachel Carson et Arne Næss. On y propose des «études croisées», car les thèmes qui sont décrits sont présents chez plusieurs auteurs, ce qui met en perspective les figures étudiées et donne ainsi de la profondeur à l'ouvrage.



  


Hypothèse de travail



   


Notre hypothèse est que derrière l’attitude de celles et de ceux qui ont consacré leur vie à la conservation, il y aurait des expériences fortes et des événements fondateurs qui ont permis à ces pionniers de forger des visions du monde cohérentes. Nous estimons que ce sont ces  expériences cardinales qui ont donné lieu à des réflexions et à des pratiques permettant de thématiser une saine relation à la nature. Enfin, nous croyons que ces réflexions ont permis de forger certains des concepts qui sont désormais en débat en éthique environnementale.


   


Description


 


En trois sections, l’ouvrage décrit d’abord les expériences qui peuvent être à la source du sentiment particulier vécu par ces auteurs à l’égard de la nature. La seconde présente des pratiques personnelles de relation entre l’être humain et la nature, tandis que la dernière section vise à thématiser certains des concepts qui furent repris dans les débats chez les philosophes de l’environnement. L’ouvrage se termine sur une réflexion sur la cohabitation entre l’humain et les autres êtres vivants.


 


Pour en savoir plus :


 



Aux sources de la conscience écologique
Études croisées sur Thoreau, Muir, Leopold, Carson et Naess

 Projet  [PDF]


 


Daniel Desroches – RecherchePhilosophie comme mode de vieDaniel Desroches